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Le 8 juin 2021|4 min de lecture

Aménagement de locaux, ce que le télétravail change

Aménagement de locaux, ce que le télétravail change

Le télétravail, aussi appelé home office, est en plein boum en ces périodes de confinement liées à la pandémie de la Covid-19. Mais il faut noter qu’il ne date pas d’hier. Son origine remonte aux années 50 avec les travaux de Norbert Wiener. Architecte, celui-ci supervise la construction d’un bâtiment aux États-Unis depuis l’Europe ! Ce n’est toutefois qu’à partir des années 70 que le telework (télétravail) progresse avec l’arrivée du fax et du téléphone puis surtout avec le développement des NTIC dans les années 90. À ce moment-là, équipés d’un ordinateur et d’une connexion internet, employeurs et employés peuvent l’envisager comme une nouvelle méthode de travail.

Au niveau européen, un accord sur le télétravail a été conclu en 2002 pour protéger les droits des télétravailleurs. En France, les ordonnances Macron de 2017 l’intègrent définitivement comme mode de travail. Son statut est donc assez récent et supporte encore de nombreuses idées reçues. Alors dans la réalité, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Aménagement de locaux télétravail

Pourquoi les collaborateurs préfèrent travailler à leur domicile plutôt que dans les locaux de l’entreprise ?

Tout au long de l’année, le télétravail contribue à améliorer la qualité de vie des travailleurs de différentes manières.

Réduction des temps de transports, horaires plus flexibles, pauses déjeuner plus sereines, réunions à distance avec les collègues uniquement quand c’est indispensable, cadre de travail plus calme (surtout avec le développement de l'aménagement des bureaux en open space), etc. Bref, en home office, ils subissent moins de stress, sont moins fatigués et plus indépendants. Grâce à ce gain de temps, ils peuvent se consacrer à des activités qui comptent pour eux, notamment dans la sphère du privé. Ils bénéficient ainsi d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et familiale.

Aménagement des locaux : certains collaborateurs n’apprécient pas le télétravail

Mais la vie en télétravail n’est pas toujours rose. Le home office peut être source d’isolement. Coupé de ses collègues et en manque d’interactions, l'employé peut voir sa dynamique de travail et sa discipline s'éroder. Il peut perdre confiance en lui alors qu'il doit justement gagner en autonomie !  Éloigné du lieu d’où se prennent toutes les décisions, il a aussi parfois l’impression de rater des opportunités professionnelles.

Aménagement de locaux

Par ailleurs, il peut être compliqué de séparer vie professionnelle et familiale, mais également de ne pas être distrait. Le principal risque du télétravail est finalement de travailler bien plus qu’au bureau de peur d’être mal perçu !

Une réflexion autour de l’aménagement de vos locaux

Le télétravail s'inscrit de plus en plus profondément dans les modes d'organisation des entreprises. De ce fait, pour que les collaborateurs travaillent sur votre site et prennent plaisir à y (re)venir, il est peut-être nécessaire de réfléchir à la configuration de vos locaux. Ils doivent s'y sentir « comme à la maison ». Leur environnement de travail doit intégrer des espaces informels, des zones d'échanges et de convivialité mais aussi des invitations à la mobilité. Cafétérias, salles de réunion chaleureuses, espaces pour travailler en petits groupes ou propices à la concentration, bulles de confidentialité… De nombreux aménagements sont possibles et personnalisables !

C’est vrai qu’il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer, ni de définir ce qui est le plus important pour vos équipes. Pour vous aider à vous projeter dans de nouvelles possibilités, Isofis vous propose plusieurs outils, notamment des visuels 3D d'aménagement de vos locaux avant/après.

Le télétravail peut présenter autant d’avantages que d’inconvénients. Il ne s’improvise pas et ne s’impose pas non plus. Pour combiner productivité et bien-être des salariés, il est important que les employeurs leur donnent le choix, établissent avec eux des relations de confiance, et les équipent d’outils adaptés. Ainsi, bien préparé et bien compris, ce mode de travail peut amener de nombreux bénéfices à l’employé et à l’employeur.

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