Menu
Contact
Le 8 mars 2021|4 min de lecture

Comment aménager vos locaux pour optimiser la performance de vos collaborateurs ?

De nouveaux environnements de travail émergent. Et pour cause, depuis une vingtaine d’années, le numérique favorise la mobilité, et aménager vos locaux devient essentiel. Mais ce n’est pas tout. Le rapport au travail même a évolué, et particulièrement chez les nouvelles générations. Plus autonomes, moins carriéristes que leurs ainés, ils sont en quête de bien-être au travail et de sens à leur activité.

Le bureau remplit ainsi de plus en plus une fonction différente, car le travail peut s’accomplir de partout et autrement. Avec les modifications des conditions de travail liées à la Covid-19, la tendance s’est encore accrue. Les collaborateurs veulent désormais pouvoir télétravailler, mais également trouver au sein de leur entreprise un environnement flexible comme à la maison : confortable et fonctionnel, convivial, mais aussi propice à la concentration. Réinventer ses locaux devient donc une nécessité pour vos salariés actuels et à venir. Mais pour que l’alchimie opère, leur aménagement est subtil.

Quel aménagement de ses locaux choisir ?

Pour répondre à ces nouveaux besoins et ces nouvelles attentes, il existe des solutions pour aménager vos locaux. Les possibilités et combinaisons sont nombreuses.

L’espace partagé ou openspace

L’espace partagé ou openspace Vos équipes ont envie de s’installer à l’espace de leur choix pour travailler ? Pourquoi n’opteriez-vous pas pour la tendance « flex desk » ? Les bureaux ne sont pas attribués ce qui garantit une grande souplesse. Mais, vos équipes ont également besoin d’un espace individuel confortable et des solutions existent : écrans acoustiques, un mobilier ergonomique et fonctionnel absorbant le bruit, etc.

Le bureau individuel ouvert dans l’espace partagé ou « Middle management »

Il permet à vos managers de travailler au milieu de leurs équipes, mais dans un périmètre différencié.

Le bureau clos individuel ou partagé

Vous avez besoin d’un espace clos polyvalent ? Individuel, il est dédié à un collaborateur ou à la direction. Partagé dans un environnement de travail flexible, il sert de lieu de réunion ou de bulle de travail.

Les différents supports pour les espaces partagés

Pour se réunir, s’isoler ou se détendre, il y a mille-et-une façons d’apporter à vos collaborateurs des réponses à leurs besoins au sein d’un open space.

  • Des espaces de concentration et d’échanges formels : zone de silence, de projets ou de métiers, bulle, cabine téléphonique, etc. Ces lieux permettent de travailler seul à l’écart ou d’accueillir une réunion.
  • Des espaces de vies et d’échanges informels : cafétéria, salle de détente, salle de jeux, etc. Ils favorisent la convivialité, la détente, mais aussi le brainstorming.
  • Les espaces supports : point copie, local informatique, rangements, casiers, etc. Ils sont isolés, ou regroupés, mais accessible de tous.

Qu’en pensent vos collaborateurs ?

Pour coller au plus près des besoins de leurs équipes, de nombreuses entreprises font le choix de les faire participer à la création de leurs nouveaux espaces de travail. Ainsi, ils peuvent les personnaliser et les aménager en fonction de leurs besoins : choix du mobilier, des couleurs, éléments de décoration, etc. Il en est de même pour les espaces partagés. Pour qu’ils s’y sentent bien, y partagent des moments de convivialité avec leurs collègues, ils doivent être à leur image. Dans ce cas, pourquoi ne mettriez-vous pas en place un concours interne pour les challenger et partager les bonnes idées ? Ou encore, leur donner un budget qu’ils dépenseraient eux-mêmes pour aménager un espace partagé ?

Aménager vos locaux

Si vous avez besoin de conseils, notre équipe se tient à votre disposition. Notre métier est de concevoir des locaux adaptés à vos attentes et aux besoins de vos collaborateurs. Nous vous aiderons à conjuguer les attentes de vos collaborateurs et votre budget.

Vous souhaitez découvrir
quelques-unes de nos réalisations ?

Contact