Menu
Contact
Le 8 mars 2021|4 min de lecture

Héritage de la Covid-19 : réduction de coûts en aménageant ses locaux

Le nouvel aménagement de locaux va permettre aux entreprises une réduction de coûts liés à l’immobilier, pour motiver leurs salariés et bien plus encore. Depuis plusieurs mois, la Covid-19 bouleverse notre vie professionnelle. En France, près d’un salarié sur trois a télétravaillé pendant le premier confinement et une bonne partie d’entre eux vont continuer à le faire d’après le Sondage ODOXA. Face à cette situation inédite, les entreprises vont devoir s’adapter en réorganisant leur mode de travail et en réduisant l’espace de bureau.

Pourquoi avez-vous intérêt à diminuer la surface de vos locaux ?  

Même si lors du second confinement, le nombre de télétravailleurs a chuté, il n’en reste pas moins que la tendance est plus qu’en marche. La plupart des salariés ont trouvé une forme d’équilibre dans ce mode de travail, un gain de productivité et de temps en transports. Selon une enquête IFOP et SFL publiée en décembre 2020, le télétravail n’est plus tabou et 86 % des salariés souhaitent travailler à distance en moyenne deux jours par semaine. Résultat des courses, une bonne partie de vos bureaux vont rester inoccupés. C’est le moment de réduire vos mètres carrés ! L’opération va vous permettre de faire des économies. Mais ce n’est pas tout.  
 
L’image de vos bureaux en partie vide impacte le moral de vos collaborateurs et ne les motive pas à y travailler. De plus, elle véhicule le message d’une entreprise qui souffre et ils peuvent s’inquiéter pour la sécurité de leur emploi. C’est donc l’heure de vérité pour vos locaux. Tout doit être fait pour que vos équipes aient envie de s’y rendre. Leur aménagement est fondamental.  

Réduction de coûts

Comment faut-il faire pour réduire vos bureaux ? 

Si vous êtes locataire ou propriétaire de vos bureaux, vous n’aurez pas les mêmes options. Mais dans les deux cas, il existe de nombreuses possibilités simples à mettre en place. Vous pouvez par exemple sous-louer une partie de votre espace, ou imaginer d'en dédier une zone à du coworking ou de l’incubation. D’une manière plus radicale, vous pouvez également fermer temporairement l’accès à un ou plusieurs espaces. Toutes ces solutions vous permettent de faire des économies et parfois même de générer de nouveaux revenus !  

Comment aménager vos locaux avec l’argent économisé ?  

Quête du bien-être, télétravail, nomadisme, la pandémie a renforcé ces tendances de fond. Vos locaux doivent s’y adapter et en même temps vous devez donner à vos collaborateurs les moyens de travailler à distance dans de bonnes conditions.  
Pour cela, vous pouvez aménager un environnement de travail flexible et modulable répondant aux nouvelles normes sanitaires. Et pour donner envie à vos équipes de travailler dans vos locaux, pourquoi n’optimisez-vous pas votre attractivité en proposant des aménagements qui répondent aux nouveaux modes de travail ? 
Vous pouvez également investir dans du mobilier et des équipements de bureaux que vos employés utiliseront pour optimiser leur télétravail. Un fond de budget spécial qui servira à protéger votre entreprise des coûts liés à une éventuelle future pandémie peut aussi être créé.  

La Covid-19 a bousculé le monde du travail et motivé le travail à distance. Est-ce que les bureaux sont en voie de disparition pour autant ? Il semblerait que les salariés ne peuvent pas s’en passer pour sa dimension sociale et collaborative. À vous de les rendre fonctionnels et inspirants en les aménageant. 

Vous désirez parler de votre projet d’aménagement de bureau ? Contactez nos experts : Isofis c’est plus de 10 ans d’expérience dans le métier et des projets réalisés avec brio. 

Vous souhaitez découvrir
quelques-unes de nos réalisations ?

Contact