Menu
Contact
Le 21 juin 2021|5 min de lecture

Nouveaux modes de travail : comment choisir le vôtre ?

Nouveaux modes de travail : comment choisir le vôtre ?

Avec la transformation numérique des entreprises, l’arrivée des nouvelles générations, et depuis peu la crise de la COVID, les habitudes de travail évoluent. Nomadisme, télétravail, travail collaboratif, autonomie : de nouveaux modes de travail s’imposent, et le rapport à l’espace bureau se modifie. Les entreprises doivent innover pour mieux répondre aux besoins de leurs équipes et booster leur productivité. Quelles sont les attentes des salariés ? Quels sont les différents modes de travail aujourd’hui ? Lequel est le plus adapté à votre organisation ?

Les nouvelles attentes des salariés

Innovation, mobilité, quête de sens, recherche du bien-être, les salariés n’ont plus les mêmes attentes que leurs ainés.

D’après une enquête menée en France par CBRE auprès de 1 000 d’entre eux, 53 % estiment que leur environnement de travail est trop traditionnel.

67 % aimeraient voir d’autres modes de travail se mettre en place, avec un nouvel aménagement de leur bureau. Sans surprise, la plupart aspirent à être plus autonomes, mais désirent aussi plus de collaboration entre les équipes et veulent concilier leur vie professionnelle et personnelle. Des attentes qui se généralisaient avant la COVID-19 et que le contexte sanitaire n’a fait que révéler.

Les différents modes de travail et leurs impacts

Face à ces nouveaux enjeux, l’organisation traditionnelle des entreprises doit s’adapter. Plusieurs modes de travail existent, reste à trouver le juste équilibre pour satisfaire les nouvelles attentes des salariés :

Le télétravail

De plus en plus encouragé, il reste très flexible. Certains l’adoptent à un rythme d’un ou deux jours par semaine, d’autres à 100%. Ici, le salarié peut aménager son équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Reste à bien définir la barrière entre les deux mondes.

People teleworking

L’open space

C’est un espace de travail ouvert où les bureaux sont partagés. Parfois décrié, il se veut désormais agréable, design, et dispose de solutions acoustiques assurant le bien-être des équipes. Il optimise les surfaces disponibles, motive la collaboration et libère la communication. Pensé et aménagé comme il se doit, il peut faire la différence pour motiver les équipes, afin qu’elles s’y sentent bien.

Le coworking

Il s’apparente à un open space classique, à la différence que les utilisateurs ne travaillent pas pour le même employeur. Flexible, bien équipé, connecté et confortable, il peut être aménagé en bureau fermé ou en open space. Ce mode de travail très apprécié des startups ce développe l’autonomie et la collaboration entre les équipes. De plus, il permet d’exploiter le potentiel du lieu.

Le Flex office ou Desk sharing

L’espace est partagé, aucun poste de travail n’est attribué. Les collaborateurs libèrent leur bureau à la fin de la journée et des casiers individuels sont mis à leur disposition. Relaxation, concentration, discussion… : chaque périmètre est conçu pour un usage précis afin que chacun puisse travailler dans des conditions optimales. Ici, les salariés deviennent nomades et rythment leur journée en fonction de leurs besoins. La routine ne peut pas s'installer.

Le bureau traditionnel fermé

Pour un ou plusieurs salariés, cet espace clos et privé, est souvent dédié aux postes de direction qui ont besoin de confidentialité. Loin du bruit et des distractions, il permet également à ses occupants de se concentrer pleinement sur leurs tâches.

De nouveaux outils pour optimiser l'aménagement des locaux

Afin de disposer de locaux adaptés aux évolutions du monde du travail, plusieurs solutions d'aménagement existent :

Le Smart office

Taux d’occupation des espaces, utilisation des ressources, interactions avec les services : l’utilisation des dernières technologies dans les bureaux permet d’étudier le comportement des salariés dans leur espace de travail. À la clé, les solutions les plus pertinentes peuvent être mises en œuvre. La gestion des espaces est optimisée, la fidélisation des équipes et leur productivité sont améliorées.

Le Lightning design

Différentes ambiances lumineuses délimitent les espaces de travail. Tout au long de la journée, la bonne intensité est au bon endroit pour chaque activité. Ce travail sur l'éclairage des locaux permet de booster leur design, mais aussi de diminuer la fatigue des collaborateurs et d’améliorer leur productivité.

Et vous, quel mode de travail est adapté à votre entreprise ?

Pour faire évoluer vos modes de travail, le point de départ consiste à effectuer un diagnostic pour identifier les modes de travail qui répondront à votre effectif, votre métier et vos objectifs. Quel est le taux d’occupation de vos locaux ? Quelles sont les problématiques actuelles et à venir ? De nombreuses questions sont à aborder. Quoi qu’il en soit, il est primordial de trouver le juste équilibre entre les espaces collaboratifs et individuels, et de mettre en place le mobilier adapté.

Le regard de l’expert

«Trouver son équilibre entre les différents modes de travail peut être un véritable atout pour le collaborateur et son organisation. Il permettrait d'évoluer dans un environnement plus rythmé où le collaborateur est responsabilisé et autonome dans son organisation. » Hugo Chotard, Chargé de communication

Vous avez besoin d’être aidé dans cette réflexion ? Isofis, expert depuis 12 ans en accompagnement, audit et installation des entreprises, vous conseille et vous guide dans votre projet.

Vous souhaitez découvrir
quelques-unes de nos réalisations ?

Contact