Menu
Contact
Le 24 mars 2021|4 min de lecture

Allier bien-être et productivité grâce à des postes de travail ergonomiques

Les postes de travail ergonomiques sont essentiels. Sur notre lieu de travail, nous restons de longues heures assis, statiques, devant notre ordinateur. Souvent, nous sommes mal installés. Or, nous savons bien qu’une mauvaise posture a des effets néfastes sur la santé physique et morale : troubles musculosquelettiques, mal de dos, absentéisme, turnover…

« 15 % des salariés français sont touchés par ces affections. »

Pour les prévenir et les limiter, il est important de mettre en place des postes de travail ergonomiques adaptés aux activités de chaque collaborateur. Propices au bien-être, ils favorisent leur productivité. Comment pouvez-vous aménager vos locaux en ce sens ?

Isofis Postes de travail ergonomiques

Postes ergonomiques : trouver la bonne position assise

« Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 3 à 4 % des troubles musculosquelettiques (TMS) reconnus comme maladies professionnelles en France sont liés à une mauvaise posture. » Même si la posture idéale n’existe pas devant un écran, il est tout à fait possible de l’optimiser. Avant tout, il faut suivre la règle du corps positionné à 90° entre l’assise et le dossier de son fauteuil. Les pieds doivent être à plat au sol. Pour cela, un repose-pied inclinable peut être utile, surtout si le bureau ou la chaise ne sont pas réglables en hauteur.

Choisir le siège de travail

Et justement, le siège de travail est l’un des postes les plus importants en ergonomie. Il doit être idéalement réglable en hauteur, profondeur et inclinaison et disposer d’accoudoirs positionnés dans le bas du coude (et surtout pas au-delà). Son dossier est confortable tout en étant ferme et adaptable à la courbe du dos. Sans oublier les roulettes qui permettent de bouger librement sans à-coups ni fatigue.

Travailler à un bureau adapté et ergonomique

Les bureaux à hauteur réglable sont recommandés par l’INRS. L’idéal serait d’opter pour un modèle permettant de travailler debout ou assis. Ce type de plan de travail dit modulable a été inventé en 1970 en Scandinavie, pays reconnu pour le bien-être et la productivité de ses salariés. Aujourd’hui, l'aménagement des locaux devient indispensable avec le développement des méthodes de travail flex. Les postes de travail n’étant pas attribués, tout le monde doit pouvoir s’installer confortablement là où il le désire.

Ajuster son écran

L’écran doit être dans l’alignement des yeux à distance de bras tendu (50 à 75 cm au maximum). L’idéal est qu’il soit inclinable afin de garder la tête droite ou un peu penchée vers l’avant. Pour protéger vos yeux, il est possible de modifier la teinte de l’écran du bleu vers l’orange dans les paramètres ou grâce à des logiciels. Vous pouvez également diminuer la luminosité pour un confort optimal. Par ailleurs, pour éviter les migraines et rester productif, il est bon de détacher les yeux de son écran toutes les 20 minutes et d’observer au loin un objet pendant 20 secondes (méthode du 20-20-20).

Ne pas négliger son clavier et sa souris

Le clavier est inclinable et à 10 cm du bord de la table. Il est plus bas que l’écran et à hauteur des mains quand les coudes forment un angle droit. La souris est près du corps. Un modèle vertical prévient du syndrome du canal carpien. Ne pas hésiter à opter pour un repose-poignet pour plus de confort.

Installer des panneaux séparatifs acoustiques

Grâce aux cloisons, les possibilités sont multiples et variées pour créer des séparations entre les postes de travail ou réduire des gênes sonores par exemple. Elles permettent d’être plus concentré et productif, mais aussi d’apporter de la couleur aux locaux. Et enfin, les cloisons se fixent facilement sur le plan de travail et peuvent être réalisées sur mesure.

L’aménagement global des locaux

Plus largement, il est indispensable d’optimiser l’environnement de travail de vos équipes dans sa globalité. Ajustement de la luminosité, choix du système d’aération, insonorisation, multiples rangements fonctionnels et personnalisation des bureaux… De nombreuses solutions existent !

Aménagez vos locaux avec des bureaux ergonomiques et vous serez plus performants. C’est prouvé, les équipes seront davantage motivées et leur productivité sera boostée de 10 %. Des postes de travail ergonomiques diminuent les maladies et l’absentéisme. Ils améliorent aussi l’image de marque de l’entreprise et favorisent le recrutement de nouveaux talents. Isofis s’est entouré de spécialistes dans le domaine de l’ergonomie, que ce soit des médecins ou des ergonomes par exemple. Nos experts seront ravis de vous accompagner et trouver des solutions de mobiliers ergonomiques.

Vous souhaitez découvrir
quelques-unes de nos réalisations ?

Contact