Menu
Contact
Le 17 février 2022|3 min de lecture

Comment repenser l’aménagement des locaux pour un retour au bureau réussi ?

Avec la levée progressive des restrictions sanitaires en entreprise, le retour au bureau se profile pour les collaborateurs. Mais la donne a changé ! Ils sont plus sensibles au confort et au bien-être et attendent des aménagements ad hoc. Sans oublier leur fort intérêt pour les nouveaux modes de travail pour lesquels il existe des solutions sur-mesure.  

Depuis deux ans, les collaborateurs ont vécu des bouleversements inédits en expérimentant massivement le télétravail, mais le bureau leur a manqué ! C’est particulièrement le cas des jeunes. Dans l’étude annuelle Paris Workplace IFOP / SFL (octobre 2021), près de deux tiers (64%) des moins de 35 ans estiment ainsi que leur bureau est à la fois un lieu de travail "mais également un lieu de vie" où ils apprécient passer du temps. Alors que les équipes reviennent en entreprise, impossible pour les employeurs d’ignorer la tendance.

Espaces de travail en solo et de détente pour faciliter le retour au bureau

Les équipes ont beaucoup travaillé à la maison. Pour un retour au bureau en douceur, elles attendent d’y retrouver l’atmosphère cocooning du domicile qui combine judicieusement productivité et sérénité.

L’aménagement d’un espace détente, bien isolé de l’open space pour profiter d’une vraie pause, devient incontournable. A l’intérieur : déco cosy, mobilier adapté au repos, coin café, musique, jeux… A la clé : tranquillité et convivialité.

Pour téléphoner au calme ou se concentrer sur un dossier exigeant, les bulles (ou cabines) de confidentialité sont parfaites. Il s’agit de petits espaces préservés du bruit environnant pour travailler en solo sans être dérangé. Selon leur taille, on peut aussi s’y retrouver en petits groupes. Idéal pour la cohésion.

Retour au bureau

Des salles de réunion sur-mesure et halte au bruit

Le travail de groupe, justement ! Avec le retour au bureau, il redevient d’actualité. Et là encore, plus question de pertuber l’open space avec des réunions bruyantes. Les collaborateurs apprécieront que les entreprises mettent à disposition des salles adaptées. Une salle de 5 places, une autre de 10 ou de 12, etc. En matière d’optimisation de locaux pour le travail collaboratif, tout est envisageable.

Autre élément à ne pas négliger : l’acoustique. Les collaborateurs de retour au bureau ne veulent plus subir de nuisances sonores. Matériaux isolants, panneaux, plaques, plafonds, luminaires et suspensions acoustiques, rideaux anti-bruits, écrans phoniques pour les bureaux… Le panel est large.

Espace de concentration, retour au bureau

Le digital en renfort des nouveaux modes de travail

Si les collaborateurs se réjouissent du retour au bureau, ils ont également pris goût au télétravail et peuvent être intéressés par le flex office. Le principe du flex office : les espaces sont partagés, aucun poste de travail n’est attribué et tout est réservable à l’avance. Les collaborateurs choisissent où ils s’installent en toute autonomie.

Mais pour éviter que le planning ne vire au casse-tête, place aux solutions digitales intelligentes. Par exemple, avec les solutions ROOMZ, plan à l’appui, les collaborateurs recherchent rapidement et simplement les espaces de travail disponibles dans leur entreprise. Ils réservent également un bureau ou une salle depuis chez eux. Pratique et ergonomique, ils en redemandent !

Vous souhaitez découvrir
quelques-unes de nos réalisations ?

Contact